Nettoyage de son ordinateur

Ce n'est un secret pour personne. Au gré des installations de logiciels ou de jeux, des réinstallations, de la navigation… bref, au gré de l'utilisation normale de son ordinateur, ce dernier voit inexorablement ses performances diminuer.

Les démarrages sont plus lents, le disque s'encombre d'un fatras innommable, les erreurs sont plus nombreuses ; tout utilisateur est amené à connaitre cette situation.

Pour y remédier, il faut éviter les installations à tout va, mais aussi entretenir son ordinateur. Pour se faire, il y a quelques logiciels phares à commencer par Ccleaner. Ce programme est l'un des plus connus et téléchargés, ce n'est pas sans raison. Facile à prendre en main, il propose un nombre de fonctionnalités limité, mais va à l'essentiel. CCleaner propose de gagner de l'espace disque en supprimant les fichiers temporaires ou inutiles principalement créés par le système d'exploitation et navigateurs. Il permet également de nettoyer la base de registre. En outre Ccleaner propose quelques autres outils tels que l'interface de désinstallation des logiciels, la gestion du démarrage, la recherche de doublons, la gestion des restaurations, et l'effaceur de disque.

Si Ccleaner est le plus connu, n'oublions pas qu'il lui existe de très bonnes alternatives telles que BleachBeat ou YAC (pour Yet Another Cleaner), ainsi que des logiciels plus simples, tout-en-un, destinés aux utilisateurs plus débutants tels que Glary Utilities, Tuneup Utilities, Advanced System Care Free.
Les utilisateurs d'ordinateurs Apple pourront, quant à eux, se tourner vers Onyx ou EaseUS CleanGenius

Rappelons enfin que tous ces logiciels sont à utiliser avec une attention certaine. Si vous les utilisez pour la première fois, n'hésitez pas à vous reporter à l'aide ou a demander conseil à l'EPN afin d'éviter toute action malencontreuse.