Huy, je surfe m@lin

Youtube, Facebook, twitter, jeux en ligne, recherche documentaire...

Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Cet outil fantastique d’information, de communication ou de divertissement comporte des aspects positifs mais aussi des répercussions négatives suite à son mauvais usage.

 

C’est pourquoi Infor Jeunes Huy et l’Espace Public Numérique « Net-gal@xy.Huy» vous proposent l’activité:

Huy, je surfe m@lin

Une animation d’information et de sensibilisation à l’utilisation d’internet et des nouveaux outils de com- munication multimédias (réseaux sociaux, GSM, smartphones, droit à l’image...).

L’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de certaines pratiques (piratage, harcèlement, pho- tos ou vidéos compromettantes...) et non de diaboliser l’outil.

◗ PUBLIC ?

Pour tous les élèves de 6ème primaire, 1ère et 2ème secondaires, l’enseignement en alternance, l’enseignement spécialisé, les parents, les professeurs (journées pédagogiques) et toute personne ou service intéressé par le sujet.

◗ DÉROULEMENT ?

Sous forme de chat (forum de discussion), chaque participant masque son identité derrière un pseudo, s’invente un personnage, ensuite il faut découvrir « QUI est vraiment QUI ».

◗ PRÉ-REQUIS ?

Aucun

◗ DURÉE DE L’ANIMATION?

+/- 1h, tchat et débat (la durée peut être adaptée suivant la situation).

◗ OÙ?

À l’Espace Public Numérique, rue des augustins 18b (bâtiment de la Bibliothèque publique locale), 4500 Huy. Rive droite au centre ville à proximité de la gare.

◗COÛT?

Gratuit

◗ THÉMATIQUES ABORDÉES EN ANIMATION ?

Utilisation générale d’Internet

Place du PC dans la maison et dans la famille, rythme et horaire de connection, sites les plus visités, implication des parents...

La webcam

Dans quelle situation est-elle utilisée, avec qui, peut-on la pirater?,...

Les réseaux sociaux

Facebook et ses différents aspects, le droit à l’image, le respect de soi et de la vie privée d’autrui, l’utilisation du GSM (photos, vidéos...), la cyberhate (brimades, insultes, discriminations, chantage...).